Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de Celtie
Couleur de Celtie
Publicité
Couleur de Celtie
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
  • 2009
25 mai 2009

Le Principe de Trinité chez les Celtes

Nous avons pu à maintes reprises évoquer le Principe de Trinité dans le site, qui est une loi universelle connue dans toutes les religions... Je ne reviendrai pas précisément sur son explication qui a été abordée au préalable dans la section Spiritualité.

Toutefois rappelons que la Trinité est une tripartition de la Source dont la finalité est l’expérience de l’existence et l’affirmation de l’existence au travers de la multiplicité ; bien que le Tout forme une unicité.

Ce principe de Trinité se retrouve par ailleurs en chaque être qui est composé d’un corps physique, astral (esprit) et mental (âme). C’est l’équivalent chez les chrétiens du « Père, Fils, et Saint Esprit », de Frey Odin et Thor chez les nordiques, la Trimurti Hindous incarnée par Brahmâ, la cohésion, Shiva, la destruction (pour mieux reconstruire) et Vishnu la Création, cette Trimurti participe donc à l’équilibre du monde et correspond à ses forces primordiale: le Feu : la création, l’Eau : la destruction, et l’Air la cohésion ce qui correspond aux actions élémentales et aux polarités positive/négative (à ne pas prendre au sens péjoratif mais comme un élément d’équilibre, telles qu’on le retrouve dans des charges électriques par exemple) et neutre.

La Trinité chez les Gaulois est Incarnée par les Dieux Taranis, Toutatis et Esus. Lug, Dagda et Ogma forment la Trinité Irlandaise. On se rend donc compte qu’au-delà des apparences banales et des attributs des Dieux, se cache un véritable Mystère ésotérique incarnant des principes primordiaux communs à toutes les traditions dans leurs aspects ésotériques et non exotériques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité